Aors que les petites productions de séries télé sont encore et toujours condamnées à proposer à l’écran des Toughbooks Panasonic pour mettre en avant le skill exceptionnel de leurs héros en matière d’informatique, les prochaines productions pourront enfin faire appel à des tablettes avec la Samsung Galaxy Tab Active.
Samsung n’en est plus à la galaxie, c’est carrément le big bang et sa gamme vient encore de s’étoffer avec l’apparition de la Samsung Galaxy Tab Active, une tablette 8 pouces rigide faite pour la vie en extérieur, les bûcherons qui jouent à Angry Birds ou autres besoins de connectivité sur grand écran qui craint chocs et poussières.

Clairement destinée aux professionnels, cette tablette va probablement tenter de séduire ceux qui ont besoin d’un écran sur eux pour travailler au jour le jour. Et c’est un marché plus large, plus vaste que ce que l’on croit. L’objet, conçu pour résister aux chocs et aux chutes de plus d’un mètre, permettra de créer des mises en pages plus claires et nécessitant moins d’étapes pour l’utilisateur que les petits appareils généralement utilisés. Gérer l’arrivée d’un colis ou la remise de celui-ci à un destinataire, gérer un stock ou le relevé d’un compteur n’aura ainsi pas besoin d’être divisé en de multiples pages : Avec un écran 8 pouces 1280 x 800 compatible avec un stylet baptisé C-Pen, la saisie et la lecture d’informations se feront sur le même écran.

La Samsung Galaxy Tab Active est livrée avec une protection anti-chocs qui la rend également résistante à l’eau et à la poussière (Indice IP67). Dans cette protection, l’utilisateur pourra glisser le stylet pour l’avoir toujours sous la main et, au contraire de beaucoup de housses, un connecteur de rechargement à la norme POGO a été installé. Il ne sera donc pas nécessaire de déshabiller sa tablette Galaxy Tab Active pour la recharger. L’interface est également composée de gros boutons pour pouvoir être manipulée avec des gants sur un chantier.

A l’intérieur de l’engin, on retrouve une batterie 4450 mAh qui devrait offrir entre 8 et 10 heures d’autonomie d’après Samsung. Détail plus qu’intéressant, la batterie de base est couplée à une seconde batterie plus petite située dans l’appareil et qui permet de changer celle de 4450 mAh à chaud. Oui, vous pouvez détacher la batterie de base sans interrompre votre travail et installer un composant fraîchement rechargé à la place de votre batterie vide. Vous pouvez donc ainsi doubler, tripler ou quadrupler votre autonomie en ayant sous la main des batteries neuves.

Le reste des composants est ainsi commun mis à part la mémoire vive qui est propre à Samsung : 1.5 Go de RAM pour une tablette, on se demande toujours pourquoi Samsung ne pousse pas jusqu’à 2 Go puisque tous les autres le font. 16 Go de stockage seulement mais ce n’est pas le genre de tablette qui sert à lire des vidéos, malgré tout un lecteur de cartes MicroSDHC est présent ainsi que 2 capteurs photo en 3.1 Mégapixels au dos (pratique pour lire un QR code ou un code barre, les inventaires, constats ou autres) et une 1.2 Mp en façade, suffisant pour une reconnaissance faciale par exemple. Ou pour faire un selfie avec chaque container enregistré, chacun fait ce qu’il veut. Je juge pas.

Le processeur non détaillé est un quadruple coeur à 1.2 GHz accompagné d’un module Wifi 802.11n et de la totale en matière de réseau : Bluetooth 4.0, GPS et module NFC. Un choix logique vu la destination pro de la tablette. L’ensemble tourne sous Android 4.4 KitKat agrémenté de solutions de sécurité maison propres à Samsung (KNOX pour les intimes).
Amusant de voir aujourd’hui une tablette avec une batterie amovible à chaud, cela devrait être la chasse gardée des ordinateurs portables classiques…